21 décembre 2012, sale journée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21 décembre 2012, sale journée...

Message  SamH le Jeu 27 Déc - 20:26

Bonjour,

P'tit sujet pour un évènement qui n'a pas fait la une des journaux, mais qui pour les amateurs parisiens de
chanson française sera sans doute à marquer d'une pierre noire..
Certains d'entre vous connaissent certainement le Bateau El Alamein où Oldelaf s'est maintes fois produit,
au pied de la Bibliothèque François Mitterand : pour les artistes francophones, les lieux comme
ça sont très rares à Paris !!

Si c'est le cas, vous connaissez donc Geneviève, Capitaine et seule maître à bord, derrière son bar, dans
la salle ou sur le pont.
Bref, elle nous a quitté ce vendredi à 70 ans
Sad

Même si j'ai découvert ce lieu il y a peu ( vers 2007..), je crois que j'y ai passé plusieurs dizaines de soirées, pour des artistes
aussi variés qu'Oldelaf, avec ou sans Monsieur D, mais aussi les Blérots de RAVEL, Polémil Bazar, Les Petites Bourrettes, Le Petit Cabaret de la Crevette d'Acier, Courir les Rues, le Chien d'en Face, Miva Boïka, Courir les Rues, Alee, Chloé Lacan, Johnny Montreuil, les Soeurs Moustache, Les Vendeurs d'Enclumes, La Mine de Rien, la Boite à Bazar, Fanch, Face à la Mer, Le P'tit Bazar, Mon coté Punk, Le Bal des Trépassés, le Fil de l'Eau, Maltosh, Gratordéon, Pierrot Panse, Prisca, Daniel Kahn & The Painted Birds...

Obsèques aujourd'hui au cimetière de Montmartre, avec bon nombre des personnes énumérées ci-dessus,
et plein de personnes que j'ai aussi connu dans la salle au fil des concerts, venus de Picardie, de Belgique, ...
Beaucoup d'émotion, de bons souvenirs évoqués aussi.
A nous voir aussi émus et plutôt triste, Geneviève et son franc-parler nous aurait sans doute qualifiés "d'un peu cons" de nous mettre dans cet état-là...

Oldelaf a interprété un titre de Julien Clerc que Geneviève aimait beaucoup ( Ballade pour un fou ).
Olivier, le fils de Geneviève a lu un texte très émouvant sur ce qu'elle avait été pour lui et sa soeur Marine,
sur le Capitaine de Bateau que nous avions connu avec ses avis très tranchés sur ce qui était bien ou ne l'était pas..
Malheur à ceux qui ont eu l'idée de poser leurs fesses sur un coin de buffet dans le public, sur l'ingé-son qui ne s'en sortait
pas avec la console du Bateau, ou sur l'artiste inconscient qui prenait le piano pour un meuble et avait la
mauvaise idée de poser son verre dessus !!
Razz

Bref, pas eu besoin que le ciel s'en mêle pour que l'on ai les joues mouillées aujourd'hui.
Je ne sais pas ce que deviendra ce Bateau dans l'avenir, ni s'il y aura quelqu'un pour en reprendre la barre
( en même temps que le bar, l'organisation de concerts, ...)

A défaut de la fin du monde des Mayas, ça aura au moins été pour moi la fin d'une époque sur ce lieu où j'ai
passé tant de temps...
Alors, encore mille merci à Geneviève pour tous les artistes que j'ai pu découvrir chez elle, pour tout ceux
que j'ai raté mais qui ont eu l'opportunité de s'y produire..
Et surtout, bon courage à Marine et Olivier

SamH

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut